ASSOCIATION ESPACE AQUARELLE

MEMBRES DU BUREAU & STATUTS

C'est un grand plaisir de vous accueillir dans cet espace Aquarelle.                                  Notre association de soignants est née de constats simples.                                            L'hôpital, lieu d'une technique de haute précision, d'interventions chirurgicales complexes, d'administration de chimiothérapies aussi indispensables qu'agressives, rassure la personne malade car   il est garant d'une prise en charge de haut niveau. Mais nous savons que très vite se fait ressentir le besoin de s'évader, de quitter pour quelques heures ou au moins quelques instants les préoccupations de la maladie.                                                                                                             

D'évidence l'hôpital est mal adapté à cette demande.  Si l'équipe soignante (médecins, infirmières,    aide soignant (e)s, agent hospitaliers, psychologue, assistante sociale, diététicienne)    fait tout ce qui est en son pouvoir, force est de constater que l'hôpital offre peu d'échappatoires aux pensées centrées sur la maladie et que notre temps est limité pour écouter, parler.                                                                                          C'est bien un espace d'évasion qu'essaye d'offrir l'Espace Aquarelle, créé il y a quelques années par  la volonté de deux femmes: Bénédicte Chanal (psychologue) et Marie-Annick Cosnay (assistante sociale). C'est ce lieu qu'elles ont transmis à leurs successeurs et que nous défendons avec elles.                                                                                       

A notre époque ce type d'initiative doit être valorisée face aux tenants du "tout rentable".                                                                                                         

Notre fierté a été grande de remporter en 2014, au terme d'une sélection rigoureuse, le prix spécial  du jury des trophées patients de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.                                        

L'espace Aquarelle propose des actions concrètes au sein même du service, pour améliorer le vécu quotidien de chacun au travers d'événements culturels, et plus largement d'actions visant à  améliorer   le bien-être.                                                                                                                                                                   

Vous y  entendrez  des contes, de la musique; vous y verrez des saynètes théâtrales, des expositions de peintures ou de photos.                                                                         

Ces moments s'ajoutent à ce que fait déjà l'Assistance Publique pour humaniser nos hôpitaux (médiathèque comportant des disques, des livres, des journaux, bénévoles passant dans les chambres).   Espace Aquarelle bénéficie du soutien de plusieurs associations et vient de remporter un prix afin d'apporter aux malades des soins de socio-esthétique car le maintien de l'image de soi est aussi fondamentale.                                Nous espérons tous que vous trouverez ici un peu de paix, de joie, de clarté, de rêve et d'émotion positives. C'est notre but, à la fois modeste et immense.

 

 

Philippe LEVY   

Président d'Espace Aquarelle                                                    

Chef du Service de Pancréatologie & Gastro-enterologie                                                                  

Philippe RUSZNIEWSKI                               

Ancien Chef du Service de Pancréatologie & Gastro-entérologie                                               

Constitution et membres du bureau

 LES STATUTS DE  L’ASSOCIATION        « Espace  Aquarelle »

 

 

Article 1er : Constitution,  siège social

 

L’association dénommée Espace Aquarelle est régie par la loi du 1er janvier 1901 et le décret du 16 août 1901.

 Le siège social de l’association est : Hôpital Beaujon service de gastroentérologie, pancréatologie, 100 boulevard du général Leclerc 92110 Clichy

 

Article 2 : Objet de l’association 

 

L’association  Aquarelle  se propose de fédérer une communauté d’intervenants autour de l’aide morale et psychologique aux  patients traités pour une maladie digestive notamment cancéreuse dans le  service de gastroentérologie pancréatologie de l’hôpital Beaujon. Il s’agit de permettre l’aménagement des lieux et la mise en oeuvre d’actions permettant aux soignants d’accompagner leurs malades. Les objectifs principaux sont :

a)      Créer et pérenniser les conditions correctes d’accueil des patients hospitalisés et de leurs proches en participant à l’aménagement d’espaces « rencontre » adaptés;

b)      Développer dans un lieu dédié des actions sociales, psychologiques, artistiques, de soin du corps, mais aussi des temps de formation et d’information au patient, et tout autre type d’activité pouvant favoriser les soins de support en cancérologie ;

c)      Faciliter les échanges entre les différents acteurs du soin en proposant un lieu d’échange et de soutien ;

d)     Se donner les moyens d’engager des actions médicales continues de formation en lien avec les soins, aux soignants du service

 

Article 3 : Moyens d’action

 

Les moyens d’action de l’association sont notamment : Les réunions de travail et l’organisation et la participation, des personnels du service ainsi que les bénévoles attachés au projet, aux manifestations et de toute initiative liée à la réalisation de l’objet de l’association.  

 

Article 4 : Composition de l’association et cotisation

 

Membres adhérents à jour de leur cotisation

Membres bienfaiteurs

Membres fondateurs 

Le montant annuel de la cotisation est fixé à 10 euros.

 

Article 5 : Admission et adhésion

 

L’adhésion au sein de l’association est libre et volontaire pour les personnes physiques ou morales dans les limites fixées par la loi et les statuts. Elle concerne tout personnel travaillant au sein du service et toute personne bénévole acceptée par le conseil d’administration.

Article 6 : Perte de la qualité de membre

 

La qualité de membre de l’association se perd par la démission formulée par écrit auprès du bureau, le décès, le non paiement de cotisation, la radiation pour motif grave (déterminée par le règlement intérieur de l’association ) et la dissolution de l’association.

 

Article 7 : Conseil d’administration

 

L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de 13  membres.

Le conseil élit les membres du bureau lors d’un vote à main levée.

Le bureau est constitué de 4 membres : 1 président, 1 vice président, 1 secrétaire,1 trésorier.

En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il peut être renouvelé lors de l’assemblée générale annuelle.

 

Article 8  Attributions du bureau du conseil

 

Le président assure l’exécution des décisions.  Il peut se faire suppléer par le vice président  pour un ou plusieurs objets déterminés. Le secrétaire est chargé des convocations, de la rédaction des procès verbaux, de la correspondance. Le trésorier tient ou fait tenir sous sa responsabilité une comptabilité régulière de toutes les opérations, il rend compte à l’assemblée générale de sa gestion. Il effectue tous paiements et reçoit sous la surveillance du président toutes sommes dues à l’association.

 

Article 9 : Réunions du conseil d’administration

 

Le conseil se réunit sur convocation du président au minimum 1 fois par an. Les décisions seront prises à la majorité des voix des présents.

 La présence de 3 membres minimum est nécessaire.

 

Article 10 : L’assemblée générale ordinaire

 

Le conseil d’administration convoque l’assemblée générale au moins 1 fois par an.

Elle comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation.

Les assemblées sont ordinaires ou extraordinaires, les convocations doivent être envoyées au moins 15 jours à l’avance en indiquant l’ordre du jour.

L’assemblée générale se prononce sur le rapport moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir. Elle fixe le montant de la cotisation annuelle. Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité des membres présents

 

 

Article 11 : L’assemblée générale extraordinaire.

 

Si besoin est, le président convoque une assemblée générale extraordinaire. Les conditions de convocation sont identiques à celles de l’assemblée générale ordinaire. L’ordre du jour est la modification des statuts ou la dissolution de l’association. Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article12 : La délégation du droit de vote

 

«  Les membres absents pourront donner délégation de leur droit de vote à l’un des membres présents. Cette délégation sera effectuée par écrit et remise au Président de séance. Les membres présents ne pourront toutefois recevoir que 2 délégations par séance. »

 

Article 12 : La rémunération

 

Les administrateurs agissent au titre du bénévolat et ne percevront à ce titre aucune rémunération. Les frais et débours occasionnés pour l’accomplissement du mandat d’administrateur sont remboursés au vu des pièces justificatives. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de missions, de déplacements ou de représentations payés à des membres du conseil d’administration.

 

Article 13 : Les ressources de l’association.

 

Les ressources financières de l’association sont constituées par toute forme de dons  reçus dans le respect des lois en vigueur, les subventions d’organismes publics et privés et les cotisations de ses adhérents.

 

 

 

 

Article 14 : La dissolution et dévolution des biens

 

En cas de dissolution prononcée par l’assemblée générale extraordinaire, convoquée selon les modalités prévues à l’article 9, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu est dévolu à une association ayant des buts similaires, conformément à l’article de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. Les biens mis à disposition de l’association seront restitués à leur propriétaire.

 

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